Les secteurs porteurs de la création d'entreprise


La création d'une entreprise ne peut se faire sur un coup de tête ! Il s'agit d'une opération mûrement réfléchie, qui nécessite réflexion et méthode : si votre objectif est de vous lancer en tant qu'entrepreneur, avez-vous bien étudié toutes les opportunités ? Quels sont les secteurs les plus porteurs pour une création d'entreprise ? Y a-t-il des secteurs d'activité particulièrement dynamiques et prometteurs où créer votre entreprise ? Les experts du Salon SME Online ont sélectionné pour vous 5 marchés, 5 exemples de secteurs porteurs, où vous pourriez envisager de lancer votre future activité.

1- La sécurité informatique

Attaques de serveurs informatiques, piratage, intrusion dans des bases de données / des systèmes... la sécurité informatique est sur le devant de la scène depuis quelques années, et a encore très probablement de beaux jours devant elle. Le marché français est en pleine expansion : pour réussir dans ce secteur, il convient d'être particulièrement innovant sur la durée.

2- La Silver economy

La part de la population âgée croît en France et en Europe : c'est pour répondre aux besoins quotidiens spécifiques de cette population, que de nombreuses entreprises se développent et se créent, autour de thématiques cruciales telles que la santé, le bien-être, le maintien à domicile, les déplacements ou encore l'alimentation, faisant la part belle aux nouvelles technologies et à l'innovation.

3- La santé connectée

S'il est un secteur où les opportunités semblent nombreuses, c'est celui de la santé connectée, ou e-santé.
Objets de santé connectés, applications pour contrôler le diabète ou le poids, les exemples ne manquent pas et montrent à quel point il est possible d'allier santé et nouvelles technologies.
Ce secteur d'activité est en forte croissance actuellement et c'est une tendance de fond.

4- La mobilité intelligente

Les déplacements sont une préoccupation majeure pour les Français, qui sont de plus en plus sensibles aux questions écologiques, et cherchent à concilier efficacité et budget maîtrisé : les nouvelles technologies ont fait leur entrée dans ce secteur depuis un certain temps déjà, mais de nombreuses pistes sont encore à explorer.

5- Les foodtechs

Foodetchs, vous avez dit foodtechs ? L'alimentation serait elle aussi le terrain de jeu des nouvelles technologies : livraisons innovantes et rapides, impression 3D, nouvelles places de marché alimentaires... le potentiel du marché de l'alimentation semble important et est loin d'être entièrement exploité.


Et vous, avez-vous trouvé le secteur d'activité dans lequel vous voulez vous lancer ? Si ce n'est pas encore le cas, inscrivez-vous au Salon SME Online, le salon virtuel des entrepreneurs.

  • BPI France
  • Le Figaro Entrepreneur
  • Management